caccueil     (8) horl.de PLUton

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

< positions actuelles      

Symbolisme du temps plutonien

Régénération et métamorphose (violence et impuissance) – pouvoir de l’argent et du sex


| Effet concret | phases harmoniques | phases problématiques (1) | ressemblance avec d'autres horloges | Cycle | perception et durée | interprétation mécaniquement symboliste | interprétation philosophique | interprétations purement matérielle | sublimation | valeurs culturelles | phases problématiques (2) | compensation | psychosomatique | personnes et les lieux |


[X] PLU/ Effet concret

Pour toutes les couleurs on arrive à un besoin croissant de régénération. Les forces que nous partageons au sein de notre communauté ne s’expriment pas toujours ouvertement ni de façon homogène. Cette caractéristique propre à la communauté rassemble des éléments naturels, biologiques et spirituels en un complexe de puissance qu’on a de la peine à concevoir consciemment et qu’il faut plutôt mettre au compte de l’inconscient collectif. Sur le plan biologique il concerne la génétique (transmission héréditaire des gênes par la procréation / sexualité) par laquelle les qualités spirituelles, les biens matériels et les obsessions aussi changent de propriétaires, d’une génération à une autre. Sur un plan compensé ce pouvoir porte sur notre participation au flux de l’argent (argent de la communauté : de l’État, impôts, héritages, ressources publiques, fonds de capitaux, investissements, etc.). Le mot-clé dans ce processus est le «refoulement de l'éliminatoire» = c'est à dire tous qui se cache derrière la régénération. Sur un niveau basique ça concerne la mortalité et sexualité et sur un niveau à peine élevé la société compétitive (= éliminer la concurrence), un processus anonyme mais, qui nous élimine ou élite personnellement sans égard.

 

     Quant à savoir de quelle manière en fin de compte on vive sa régénération cela dépend des structures de puissance génétiques et socioculturelles. Cela peut s’effectuer autant dans un cadre relativement petit (propriété d’une famille ou d’une entreprise) que sur un plan idéologique (puissance collective par les valeurs spirituelles).  

 

[X] PLU/ Dans les phases harmoniques
dans le calendrier marquées en VERT / VeRT
il faut compter avec une régénération d’existence issue de situations collectives, ou avec une adaptation aisée aux changements continuels dans les rapports collectifs de puissance, en particulier de propriété.

[X] PLU/ Dans les phases problématiques
(marquées en ROUGE/ JAUNE/ BLEU [X] interprétation selon le cas)
le conflit et le caractère polémique de la situation l’emportent avec les forces au pouvoir (violenter ou être violenté - plutôt dans le sens métaphorique). C’est alors que l’impuissance se retourne en violence. Les transferts de puissance éveillent chez certains groupes jalousie et haine, ce qui peut conduire à l’oppression, à l’asservissement et même à l’extermination mutuelle. Afin d’éviter pendant de telles luttes de pouvoir des désavantages, nombreux sont ceux qui pour s’adapter vont jusqu’à faire taire leurs propres idées. Ainsi extérieurement ne se passe t-il souvent absolument rien (faire le mort). Mais on en vient aussi à l’opposé, à de réactions ou à des événements violents qui exigent un changement pressant de structures du pouvoir. Les jalousies collectives de la puissance et des capacités d’autrui conduisent à des luttes constantes de puissance plus ou moins cachées - à l’extrême au racisme et à la guerre.

 

Plus d'information pour approfondir les réflexions ?

 

[X] PLU/ Ressemblance avec d'autres horloges : Avant tout avec Mars [XX] qui active la sexualité (masculine = agressivité) et l’instinct de conservation. Mais MARs agit plus au premier plan individuel, "ingénument" et à échéance courte. Il marque le rythme sexuel, l’égoïsme et l'agression dans la vie journalière, cependant Pluton agit de dynamique de groupe et vise une sélection (pouvoir) génétique nivelée qui est plutôt refoulée (p.ex., des extrêmes les plus négatifs : Viol par groupes ou excès racistes). Une ressemblance avec Neptune [XX] résulte du refoulement mais, les conséquence plutoniennes sont violant et pas de tout une fuite en s’étourdissant.

[X] PLU/ Cycle de 249 ans : Pluton montre des différences extrêmes de vitesse en raison de son cours elliptique. Pour cela l’impression subjective de la vitesse du temps est très différente par génération (vitesse accélérée entre 1975 -1995). Ce n’est qu’après 249 ans que se répètent les influences semblables (révolution solaire de PLUton) - c’est pourquoi les refoulements sont plus aménagés par la collectivité que par l’individu, et ce à travers des processus historiques très longs. Des actes de violence tels que les guerres et le racisme se répètent de façon ininterrompue de génération en génération.

[X] PLU/ Perception et durée : Un accord d’arrière plan concerne davantage les événements situés autour des maxima étendus. Il peut déjà éveiller la conscience, beaucoup auparavant, d’individus ouverts sur ce point, mais est plus fréquemment refoulé (demeure inconscient), ce qui répond assurément au principe lui-même.

 

 

& [X] PLU/ Interprétation mécaniquement symboliste :

Quelque chose qui par l'anéantissement et la dépossession, régénère éternellement, jusqu'à ce qu'il se connaisse lui même comme cause.

 

[X] PLU/ Interprétation philosophique
Pluton n’a été découvert qu’en 1930, les symptômes sont encore peu examinés. Tournant comme la dernière planète (dans la plus grande opposition) autour du Soleil, Pluton est lié à l’inconscient, le côté sombre de la vie (désigné en psychologie comme des ombres). Se déduit de là le rapport à la psychanalyse qui s’occupe du sombre, du refoulé, cependant que le Soleil est pour le conscient, l’éclair, l’ici-bas. Étant que Pluton se meut très "lente", il est lié au collectif (mouvement de masse et homogénéisation). Par là il faut en particulier comprendre la massification au XXe siècle, une dévaluation de l’individu initiée par l’économie financière, l’industrialisation et l’entassement dans les grandes villes. Le principe plutonien se rapporte à toutes les transformations nivelantes (domination des masses, fascisme, racisme, manipulation génétique / clonage, super-puissances et supermarchés, fusions d’entreprise, la C.E., l’Euro, économie ou gouvernement mondial). Même la démocratie et l'argent font naître un effet nivelant à un niveau médiocre, déterminé et tyrannisé par l'opinion de la masse (p.ex., par l'indice d'écoute dans la télévision).

En ce sens qui échappe à notre puissance personnelle réside aussi la signification plutonienne la plus originaire de la mort et naissance (= sexualité / régénération). Ces stations polaires séparent la vie consciente de la vie inconsciente et se comprennent au sens le plus large comme réincarnation. En matière de biologie cela se rapporte à l’hérédité génétique, à la réévaluation, métamorphose et transformation constante du vivant. C'est équivalent à la recréation de la vie par son anéantissement (cours de l’existence / cycle alimentaire). Tous ces procédés sont sentis par l’individu comme une force extérieure à sa puissance. Par la mort, nous expérimentons la plus grande violence existentielle.


[X] PLU/ Interprétation matérielle
corresponde p.ex., à l’énergie atomique qui permet une totale métamorphose aussi bien qu’une destruction de la matière. Une autre domaine est la manipulation du code génétique ce qui permet p.ex., le clonage.

[X] PLU/ Les sublimations plutoniens
(
toutes recherches/ scientifique ou non/ surtout la psychanalyse)
Chaque recherche est une sublimation de la violence plutonienne qui (par plus ou moins de destruction/ décomposition) découvre ce qui était avant occulté. Dans la violence humaine, les motifs prennent souvent racine dans un refoulement de la petite enfance qui est d’autant plus profond que ses premiers événements étaient insupportables (dirigées contre notre vie). Ainsi, p.ex., bon nombre d’entre nous ne sont pas engendrés par amour mais au hasard pour des raisons de puissance, de prestige ou d’utilité. En vérité, l’acte sexuel représente une forme de violence plus ou moins sublimée, qu’il n’est pas rare de voir se dévoyer en violence réelle (jusqu’au meurtre). Pendant la naissance nous faisons aussi l’expérience de l’être abandonné, jeté à tous les monstres du monde. De telles situations prénatales ou de la prime enfance nous étions contraints de les refouler. Cependant, elles réémergent rythmiquement pendant des phases tendues comme souvenir mal assimilé. Les réactions en découlant se manifestent dans une compulsion répétitive et codée qui nous inhibe. Notre comportement ne s’adapte plus à la situation présente. L’examen approfondi et le devenir conscient de ce côté sombre en nous correspondent à la psychanalyse, qui peut déchiffrer les vieilles angoisses et en nous libérer.

[X] PLU/ Les différences culturelles
(concernant le contrat de régénération = sexe, naissance et mort)
La régénération de l’existence est immanquablement couplée de violence et d’anéantissement. La vie est soumise à de cruelles lois, au droit du plus fort, au fait de manger ou d’être mangé, à la mort. Ainsi, la complexité de l’existence à la merci de laquelle nous sommes indistinctement livrés, commande des transformations violentes. Afin de maîtriser le début et la fin de la vie, du moins en apparence, l’homme a ritualisé et rendu tabou aussi bien la naissance et la mort que la sexualité comme moyen terme immanent et relativement conscient entre les deux pôles de vie. Le contrat de génération, représenté par la forme contrôlée par l’homme de l’héritage génétique, joue un rôle important. Toutes les idées culturelles qui y sont liées, les tradition et les règles (p.ex., la rente) peuvent influencer de différentes façons l’effet réel du processus de régénération. L’argent y joue aujourd’hui un rôle central (sexe, argent et puissance).

L’existence est un échange permanent de mort et naissance, une réincarnation durable (redevenir une chair). Nous la refoulons ordinairement d’autant plus si, en même temps, un mauvais usage par l’argent et la violence (guerre, racisme) a joué un rôle. Plus nous refusons les réaménagements correspondantes, plus nos conditions de vie sont oppressées et par là peu contrôlables. Les problèmes se transmettent à la postérité et débouchent sur des conséquences violentes avec des massacres collectifs. Une analyse opportune pourrait en empêcher les excès, mais pour la plupart des hommes, un tel travail en profondeur n’est pas possible. Ainsi le refoulement collectif demeure un état durable (dans l’occulte cela se rapport à des concepts tels que le karma et le péché originel). Avant tout dans les tensions, de très profondes couches de l’inconscient collectif peuvent être soulevées et des souvenirs se projeter au-delà de l’expérience personnelle, en sorte que naît l’impression de se souvenir de vie antérieure (réincarnation).

 

 

[X] PLU/ Approfondir les phases problématiques
(marquées en ROUGE / JAUNE / BLEU [X] interprétation selon le cas)
confrontent d’une part à des souvenirs refoulés de l’enfance (voir la psychanalyse) - et d’autre part aux puissances refoulées de changement en vision du monde. En général ces derniers changements dans la société compétitive en matière d’économie politique déprécient et dévalorisent nos valeurs (connaissances / idéologies / travaille) - nous ne sont plus demandés, comme mis à la déchetterie. Pour survivre on est forcé de se transformer essentiellement (disposer autrement / changer la place / transposer / renverser / permuter / réorganiser / s'adapter ou adopter un autre ordre). Cependant il est important de reconnaître dans quelle mesure nous avons contribué à la déchéance de la situation (la société ce sont nous mêmes aussi). On général au passée on a refoulé de faire les justes adaptations, peut être on a même contribué à les supprimer en y gagnant en exploitant d'autres groupes - qui se "vengent" maintenant. Et peut-être les problèmes actuels proviennent parce qu'on continue d'abuser son pouvoir social (contre une groupe ou personne). Un bon conseille pour les périodes critique : Mieux de se changer soi même qu'y forcer les autres.

 

[X] PLU/ La compensation
concerne le besoin de la puissance (avoir droit de vie et de mort) et s'exprime dans les tabous, les recherches et abuses sur la naissance, la mort le sexe et l’argent (p.ex., avortement, clonage, commerce d'organes, etc.). Les extrêmes se manifestent dans la mégalomanie et brutalité (viol, prostitution, masochisme, sadisme; meurtre, guerre / atomique et biologique; racisme; corruption etc.). Dans ce contexte l'autodestruction apparaît comme le mode ultime de la régénération (p.ex., les attentats de suicide). La compensation la plus courante concerne bien une violence vécue de façon libératrice dans l’acte sexuel. Que l’on se rappelle l’exigence du mouvement des années 68 : Faites l’amour pas la guerre.

 

[X] PLU/ Psychosomatique

(tendances animo-corporelles)
Sur ce point les Maisons 6 et 12 [XX] sont spécialement prédisposées. Dans le cas positif, une régénération spirituelle et corporelle, dans le cas critique, une prétention exorbitante, souvent violente où des maladies peuvent contraindre à un total changement d’existence (possible aussi des maladies pour manipuler d'autres personnes). Sont touché en premier plan les organes sexuels et de sécrétion (en partie identiques). Sont possibles des opérations, des remplacements d’organes ou manipulations génétiques. Des épidémies vénériennes, la peste ou le sida sont les formes les plus plutoniennes - ce qui ne veut pas dire qu'on y est personnellement infecté.

 

 

[X] PLU/ Les personnes et les lieux impliqués
ne sont en fin de compte que le miroir et la matérialisation de processus internes. Il n’est pas tout de suite évident de savoir qui exerce la violence (c’est le cas négatif) ou la subit. Souvent il y a entre les deux un rapport interne. Quand on refuse une évolution nécessaire, on se voit attiré inconsciemment à des événements, maladies et hommes qui transforment violemment notre existence.

     Personnes : On fait l’expérience d'un changement puissant par un certain milieux et des personnes qui remontent ou redonnent le moral (ou y ont besoin): P.ex., des psychologues, thérapeutes, psychiatres, médecins, mages blancs, détectives, politiciens, propagandistes, gens de la Bourse, etc.

     Lieux correspondants: les salles d’opération, laboratoires, centres nucléaires, Bourses, réduits, cavernes, caisses, ruines, lieux ayant besoin d'être remis à neuf, etc.

     A l’extrême des gens ou lieux lesquels on refoule, oublie ou cache tels que les prostituées, mages noirs, tyrans, meurtriers (mafia), monstres et estropiés; les bordels, latrines et pissoirs, déchetteries, dépotoirs, salles de torture, camps de concentration (KZ), abattoirs, morgues, crématoriums, cimetières, etc.

 

NEPtune SOLeil

+LUNe…

Usage personnel, droit de reproduction

 et de diffusion réservés

© Otto Kayser

 (Otto Kayser, Kayser Otto, Otto Kaiser, Kaiser Otto, Otto Keiser, ottokayser, kayserotto, kaiserotto, ottokaiser, kosmogen, cosmogen, cosmogene, cosmogène)